RETOUR SUR L'AUDITION DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES AU MEDEF
Le MEDEF a reçu jeudi 18 avril les 7 principales têtes de liste aux élections européennes.
La qualité et le sérieux de cette audition de près de trois heures, ont été salués par l’ensemble des candidats et les auditeurs. La presse présente s’en est d’ailleurs fait l’écho dans de nombreux articles.
Cet événement a été l’occasion de rappeler l’importance de l’Europe pour nos entreprises, mais également de partager nos interrogations sur nombre de décisions récentes de l’UE, notamment le besoin urgent de réorienter l’Europe sur un agenda économique puissant avec une stratégie claire pour faire face à la compétition mondiale qui s’accélère.
Notre diagnostic sur un décrochage européen est relativement partagé par les candidats et la nécessité d’un sursaut également. C’est un succès pour le MEDEF d’avoir pu contribuer à cette prise de conscience. Grâce à la compilation d’indicateurs chiffrés et aux remontées de nos adhérents, nous avons réussi à objectiver les problèmes de compétitivité de l’UE et les risques auxquels nous faisons face.
L’audition a également permis d’entendre les candidats sur leur programme économique et sur nos 30 propositions :
Si des réactions divergentes existent sur certaines de nos propositions, nous constatons, là encore, que les 8 enjeux portés par le MEDEF dans cette campagne des européennes semblent aussi obtenir un large consensus de la part des candidats : simplification, réindustrialisation, innovation, décarbonation, mobilité européenne, politique de concurrence, poids dans la mondialisation et financement des entreprises.