À propos

MEDEF De L'EST Parisien

Sébastien Vannerot

Sébastien VANNEROT

Délégué Général

Fondé en 1927, le MEDEF de l’Est Parisien, ou MEDEF 93|94, est l’organisation patronale interprofessionnelle territoriale représentative du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) pour les départements de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).

Implanté à Vincennes (Val-de-Marne) depuis fin 1946, le MEDEF de l’Est Parisien a pour vocation de rassembler, d’assister, conseiller, défendre et représenter toutes les entreprises de son territoire, quelle que soit leur taille ou leur activité. Plus de 90% de nos adhérents sont des TPE/PME.

Depuis presque 100 ans, le MEDEF de l’Est Parisien met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques, sociétales), il a pour mission de favoriser la liberté d’entreprendre et de valoriser l’entrepreneuriat.

Au quotidien, nous mettons tout en oeuvre pour assister les entrepreneurs de notre territoire, pour les accompagner au mieux sur leurs grandes problématiques économiques, fiscales, juridiques ou sociales, mais aussi sur leurs problématiques plus pointues (hygiène, sécurité, formation, handicap, etc.) ou plus complexes (implantation, relocalisation, complexité réglementaire, etc.), dans leurs réussites comme dans leurs difficultés.

Porte-parole de toutes les entreprises, le MEDEF de l’Est Parisien est porteur des projets de ses adhérents et, en qualité d’organisation patronale représentative, l’interlocuteur naturel et privilégié de tous les décideurs et pouvoirs publics sur son territoire, avec lesquels il interagit quotidiennement.

Le MEDEF de l’Est Parisien travaille de concert avec toutes les forces vives régionales, départementales et locales dans un esprit de complémentarité au service de ses adhérents et de son territoire.

Avec plus de trois cents cinquante (350) mandataires issus des rangs de ses adhérents, le MEDEF de l’Est Parisien défend également les intérêts des entreprises et des entrepreneurs dans toutes les juridictions paritaires ou consulaires (conseil des prud’hommes, tribunal de commerce) et instances économiques et sociales (URSSAF, CPAM, CAF, etc.) au niveau local afin de faire valoir le point de vue de l’entreprise, améliorer son environnement et en assurer la bonne gestion de l’argent public (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Soyons fiers de notre territoire et, ensemble, mobilisons nous pour la croissance durable de ses entreprises et de l’emploi. Vous aussi, rejoignez le premier réseau d’entrepreneurs de France et le premier des départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en adhérant au MEDEF de l’Est Parisien, MEDEF 93|94.

Sébastien VANNEROT
Délégué Général

Le MEDEF de l'Est Parisien c'est :

- Plus de 1.100 adhérents
- Plus de 250.000 salariés représentés
- Plus de 350 mandataires
- 90% de TPE/PME