Alors que ChatGPT souffle sa deuxième bougie et que l’intelligence artificielle, notamment générative, transforme en profondeur le monde du travail, le Comex40 du Medef, réunissant plus de 40 chefs d’entreprise de moins de 45 ans représentant tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises, vient de publier un rapport intitulé « IA, lettre du front ».
➡️ L’intelligence artificielle générative redéfinit les pratiques des entreprises tout en soulevant des enjeux majeurs pour notre société. Sur le plan environnemental, alors que la France vise la neutralité carbone en 2050, cette technologie nécessite d’importantes ressources énergétiques, notamment pour l’entraînement des modèles et leur fonctionnement. Cependant, des avancées prometteuses montrent qu’il est possible de réduire considérablement cette empreinte énergétique.
➡️ La souveraineté économique est un autre défi crucial. La domination des acteurs américains et la montée en puissance de la Chine dans ce domaine rappellent l’importance de soutenir des alternatives européennes pour préserver notre indépendance technologique et économique.
➡️ Enfin, en tant que dirigeants, nous avons la responsabilité d’intégrer l’intelligence artificielle de manière raisonnée et créatrice de valeur. Cela passe par une redéfinition de nos processus internes et par le choix d’outils qui favorisent une utilisation responsable et soutiennent les entreprises françaises investissant dans cette technologie. Notre devoir de vigilance s’étend aux enjeux environnementaux, humains et stratégiques, pour bâtir un avenir durable et souverain.
Si le sujet vous intéresse, le Medef de l’Est Parisien à mis sur pied un cycle de conférence dédié au sujet de l’IA avec diverses thématiques. Vous pouvez retrouver la première session en vidéo 📺 sur notre chaine YouTube :
23/01/2025
« IA Formation Prospection commerciale »
Février (date à définir)
« Comment l’IA peut faciliter le quotidien de nos services RH »
27/03/2025
« Utiliser l’IA pour révolutionner la fonction finance »
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.