Bien accueillir un stagiaire, c’est aussi votre affaire

Bien accueillir un stagiaire, c’est aussi votre affaire

Un stage d’observation est instauré pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroulera en entreprise, en administration ou en association et durera deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen pourra ainsi approfondir sa découverte des métiers et mieux préparer ses choix d’orientation.

Les lycéens de seconde générale et technologique pourront accomplir cette séquence d’observation en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

Dans un contexte de tension du marché du travail et de nécessité pour notre jeunesse de construire des projets d’orientation éclairés et réalistes, le MEDEF s’engage à contribuer à la bonne réalisation de cette initiative gouvernementale.

Pour votre entreprise, accueillir un stagiaire, revêt plusieurs atouts :

➡️ améliorer la connaissance des jeunes sur le tissu économique local ;

➡️ agir sur l’attractivité de votre secteur d’activité et des métiers de votre entreprise ;

➡️ rapprocher le monde économique du monde éducatif ;

➡️ acculturer la jeunesse aux codes de l’entreprise ;

➡️ bénéficier du regard des nouvelles générations et enrichir vos pratiques professionnelles ;

➡️ valoriser vos collaborateurs dans un projet porteur de sens ;

➡️ donner une image positive de votre entreprise.

Au-delà de l’enjeu politique que représente le sujet, le Medef de l’Est Parisien vous accompagne dans la mise en œuvre opérationnelle du dispositif et son déploiement en identifiant et levant au maximum les freins. C’est à ce titre que nous vous adressons un guide pratique dont l’objectif est de faciliter l’accueil des stagiaires en entreprise et de s’assurer de la réussite des périodes d’immersion, pour les jeunes et les entreprises. Il traite principalement des stages proposés aux élèves de seconde générale et technologique, mais les bonnes pratiques s’appliquent plus largement à d’autres immersions (les stages de 3e par exemple).