
Entre promesses et réalités, la France peut-elle vraiment rester une nation industrielle ?
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, venez assister à cet événement exceptionnel, en présence de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France.
Représentant environ 13 % du PIB et 3,3 millions d’emplois, l’industrie française reste un pilier économique, même si sa part a été divisée par deux depuis les années 1980. Depuis quelques années, un mouvement de réindustrialisation s’amorce. En 2024, la France a enregistré près de 90 ouvertures nettes de sites industriels, une première depuis longtemps. Ce regain s’explique par des politiques publiques volontaristes (plans « France 2030 », « Relance » ou « Industrie verte »), ainsi que par le besoin stratégique de relocaliser certaines productions critiques (santé, énergie, technologies).
L’industrie est-elle encore la clé du renouveau économique ? Faut-il réindustrialiser, quoi qu’il en coûte, ou repenser le modèle industriel français ? Quels freins lever pour y parvenir ? Et comment concilier ambition industrielle et décarbonation ?
Deux heures de débats et keynotes incontournables réunissant industriels, responsables politiques, investisseurs et acteurs de la transition, autour d’une question décisive :
La France a-t-elle encore les moyens – et les raisons – de redevenir une grande nation industrielle ?
Un temps fort d’échanges et de perspectives, avec des voix majeures de l’industrie, de l’économie et de la recherche, françaises et européennes.
Venez assister à cette REF Thema en présence de nombres experts et dirigeants d’entreprises.