Le MEDEF de l’Est Parisien est la première organisation patronale interprofessionelle territoriale représentative ayant compétence sur les départements de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).
Fondé en 1927 à Saint Ouen, le MEDEF de l’Est Parisien (également appelé MEDEF 93|94) accompagne, défend et fédère les entreprises adhérentes, anime le territoire et a vocation à représenter l’ensemble les entreprises du territoire au-travers des instances paritaires locales, départementales, régionales ou nationales.
Implanté localement depuis plus de 90 ans, le MEDEF de l’Est Parisien accueille toutes les entreprises, quelles que soient leurs formes, leurs tailles, leurs âges ou leurs secteurs.
Le MEDEF de l’Est Parisien est la résultante d’une histoire riche d’entrepreneurs engagés au service du territoire depuis presque 100 ans et démontre le passé industriel dynamique de nos départements.
Notre organisation patronale résulte de la fusion successive des entités suivantes au fil des années afin de ne plus constituer aujourd’hui qu’une seule et unique entité représentative pour les département de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne :
C’est grâce notamment pa la clairvoyance et la volonté politique de François ACQUAVIVA – ancien Président du GIREP et aujourd’hui Secrétaire de notre Association – que le MEDEF 93|94 peut présenter un visage unifié sur ces deux départements de la région Ile-de-France qui hébergent à eux-seuls plus de 3.000.000 d’habitants.
C’est en 1999 qu’est réalisée la dernière fusion effective donnant naissance au MEDEF de l’Est Parisien tel qu’on le connaît aujourd’hui.
C’est en 1942, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, qu’un grand nombre d’industriels val-de-marnais se réunissent pour, ensemble, trouver une solution face à la disette qui touche les populations parisiennes et, en particulier, les ouvriers travaillant dans leurs usines.
C’est ainsi qu’ils créent la la Cantine des Industriels installée au 39 avenue Foch à Vincennes, lieu emblématique à leurs yeux qu’ils décideront ensuite de racheter le 24 décembre 1946 pour faire un cercle privé appelé le Cercle de la Résidence.
Le site a toujours été exploité depuis comme lieu de rencontre des entrepreneurs du territoire, même si le bâtiment a bien évolué depuis.
Sous l’impulsion de son président Bastien BRUNIS et de ses administrateurs, le MEDEF de l’Est Parisien permet la renaissance tant attendue des lieux.
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.